Comment laver un surmatelas?

by Nina

Les surmatelas sont des couches supplémentaires de matériau de rembourrage qui reposent sur le dessus du matelas, sous les draps et autres literies. Les dessus-de-lit peuvent fournir un soutien supplémentaire, un amorti pour le confort et agir comme une couche supplémentaire protégeant le matelas. Comme ils sont généralement des feuilles de matériau exposées, il n’est pas conseillé de les nettoyer à l’aide d’une configuration de machine à laver standard. Ces items sont beaucoup plus fragiles que les autres draps et l’utilisation d’une machine à laver peut rapidement les épuiser. Mais de ce fait, comment les nettoyer ? Une bonne question que nous allons répondre dans cet article. 

Quand nettoyer un surmatelas ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qui n’est autre que les différentes manières pour nettoyer un surmatelas, commençons par apprendre quand on doit le nettoyer.

  • Odeur

De nombreux surmatelas flambant neufs fabriqués à partir de matériaux synthétiques auront une odeur qui a besoin de temps pour s’évaporer, généralement environ une journée. Ce type d’odeur est parfaitement normal et peut être considéré comme une odeur du neuf. Cependant, si vous sentez d’autres odeurs telles que la sueur, l’urine ou la moisissure, c’est un signe que vous devez nettoyer votre surmatelas. 

  • Taches ou décoloration

Les taches dans un surmatelas sont un signe évident qu’il a besoin d’un nettoyage. Si vous remarquez une tache dans un surmatelas, essayez de vous en occuper dès que possible. De grandes taches de décoloration peuvent être dues à un certain nombre de causes. Les surmatelas peuvent se décolorer après une exposition constante au soleil, ce qui est relativement sûr. Mais la décoloration peut être due à une sorte de fluide entrant en contact avec le haut-de-forme. Que ce soit de l’eau, de la sueur ou autre chose, nettoyez-le sans plus attendre. 

Comment nettoyer un surmatelas ?

Pour que votre matelas retrouve son plus bel aspect, comme vous l’avez trouvé sur
https://www.wizza.fr/surmatelas/, la machine à laver est déconseillée. En effet, les surmatelas ne nécessitent pas de nettoyage en profondeur fréquent. Ils sont généralement protégés par des couches de literie, un peu comme un matelas. Un entretien régulier et un nettoyage ponctuel sont généralement tout ce dont vous avez besoin. 

Pour commencer, préparer votre surmatelas en le plaçant dans un endroit bien ventilé.

Puis, retirez tous les débris. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur doux ou un tuyau pour aspirer les poils et les particules qui se détachent de l’extérieur du surmatelas. Si vous n’avez pas accès à un aspirateur, essayez de brosser et de secouer très doucement le surmatelas pour enlever les débris.

Marquez ensuite les taches, les odeurs désagréables ou les signes d’usure se trouvant sur votre surmatelas.

Traitez les taches et les odeurs. Les taches sur les surmatelas peuvent être nettoyées pour la plupart. Vaporisez les taches avec une solution de nettoyage douce et frottez-les doucement. Essuyez le liquide avec une serviette. Répétez jusqu’à ce que la tache soit enlevée.

Enfin, séchez à l’air libre. Placez l’item dans un endroit bien ventilé et ensoleillé pendant quelques heures, si possible. Ne remettez jamais un surmatelas sur un lit tant qu’il n’est pas complètement sec.

Continue Reading